Lâimpact dâun T-shirt issu des pratiques de la fast fashion peut ĂȘtre 70% plus Ă©levĂ© que celui dâautres T-shirts issus de pratiques plus durables (selon des paramĂštres rĂ©alistes de matĂ©riaux, de conditions de production et de durabilitĂ© diffĂ©rents). LâĂ©tude rĂ©alisĂ©e par Glimpact, grĂące Ă son application Global Impact Score, met en Ă©vidence le fait que lâimpact environnemental dâun T-shirt doit ĂȘtre considĂ©rĂ© dans sa globalitĂ©, y compris en considĂ©rant le poids, le matĂ©riau, les conditions de production et la durabilitĂ©, afin de caractĂ©riser de maniĂšre rĂ©aliste lâempreinte environnementale des pratiques commerciales de lâindustrie de la mode.
Le seul choix des matĂ©riaux ne permet pas de dĂ©finir si un produit est durable ou sâil sâagit dâune pratique de fast fashion. Chaque Ă©lĂ©ment, de la sĂ©lection des fibres Ă la logistique, façonne la durabilitĂ© globale dâun produit. Enfin, il est essentiel de comparer les impacts par jour de portĂ© pour reflĂ©ter la durabilitĂ© du produit.
Le point clé ?
Le choix des matiĂšres premiĂšres nâest pas le seul dĂ©terminant de lâimpact environnemental dâun produit. Lâensemble de la chaĂźne de valeur dâun produit doit ĂȘtre pris en compte pour comparer leurs impacts et ainsi dĂ©finir des pratiques commerciales " responsables ".